Arrivée Antifer
Arrivée Antifer

Parapente
Vol en direction d'Antifer

Arrivée Antifer
Le site d'Antifer

Parapente

OTAN, jour d'affluence

Arrivée Antifer
Vue des falaises

Décollage site de l'OTAN
Décollage site de l'OTAN

 

(vous pouvez cliquer sur les 5 photos suivantes pour les agrandir)

 


Erick décolle à l'OTAN
le 09/04/2006

 


ça vole sous l'é cums de mer

 

 


atterro d'Erick à l'OTAN

 

 

 

 

   Octeville L'OTAN - Recommandations


Vous allez voler dans la CTR de l'aéroport du Havre.

l'autorisation de la tour de contrôle de l'aéroport
au
02.35.54.64.90 est indispensable pour se mettre en l'air.

 L'autorisation est accordée pour la demi-journée si le plafond est d'au moins 1500 pieds et la visibilité de 8 km minimum.

Radio obligatoire : La tour doit pouvoir vous joindre à tous moment sur 143.9875 MHz

(cette fréquence est réservée pour les secours , ne pas l'utiliser pour raconter votre vie)

Plus d'infos dans la rubrique : Réglementation /Technique

 

ATTENTION DEPUIS AVRIL 2010, la CTR se termine
au phare d'Antifer et non plus au Belvédère !!

- Le protocole avec la tour de contrôle précise :

  • Altitude maxi au décollage : 40 m

  • Au droit du château d'eau de Cauville : 100 m

  • Sortie de la CTR (Phare d'Antifer) : Vol à Vue

Plus d'info ci-dessous :

- Dépliage et pliage au fond du terrain, laisser autant que possible la partie avant du décollage.

- Avant gonflage, s'assurer qu'aucune aile n'est en approche.

- Priorité à l'atterrissage.
           
Quand le vent est légèrement travers, pour votre sécurité,
            faire son approche face au vent !
            Par exemple si la tendance est Nord Ouest, faire son approche
            par le sud (cf schémas ci-dessous) et vice versa.
           

- Dégager vers Antifer(A droite) après le décollage.

- Ne jamais voler à gauche du décollage (sauf pour faire une approche en cas de vent travers Nord comme sur le schéma de droite)

- Ne pas évoluer devant le décollage (Atterrissage, d'autres pilotes attendent )

- Pour le fun, volez loin à droite.

- Par petit temps, réduire le nombre d'ailes en vol.

- Eviter de dépasser la crête (voir encadré ci-dessous), voler loin devant, accélérateur prêt, le vent peut forcir rapidement.

Fumée et rouleaux
(photo de Roland W.)

Le dynamique créé par le vent sur la falaise induit un phénomène de ROULEAUX, parfaitement illustré sur cette photo (observez le mouvement de la fumée)
Prendre garde à ne pas "passer derrière"

- Respectez les priorités.

- Par vent de travers poser en avant de l'atterro (Rouleaux), éviter le bas de la pente, les goulets sont traîtres.

- Décollage préfalaise (demi cône sous la pente si vent de + de 30 KM/h vigilance accrue, éviter de dépasser la crête, voler loin devant, accélérateur prêt, le vent peut forcir rapidement.

Par conditions saines et bien établies (vent 20/25 kms/h, O/NO, O )

- Direction Antifer et retour

Si vous posez entre le déco et Antifer, voici les différentes possibilités pour remonter à la civilisation ...

Descentes de falaises entre l’Otan et Antifer :

Descente du Tot (Otan) : Km 0.0
Tout le monde connaît…

 Descente du Croquet : Km 1.0
Tout le monde …

Descente des Brières : Km ?
Non repérée encore.

 Descente fond du Val : Km 2.7
De la plage : Ruines, l’escalier à gauche  49° 34,20 N – 0° 5,93 E
Des airs : un container blanc et bleu tordu en bas de la falaise


fond du val - la plage

Du haut : après Octeville prendre à gauche au carrefour suivant le Chemin du Fond du Val à la fourche prendre à droite le sens interdit (sauf riverains) au bout c’est à gauche.

Descente des Bleuets : Km ?
Semble avoir disparue…

 Descente des Jomarins : Km 4.9
500 m au Nord de la grande zone d’éboulement de 2002.

De la plage : deux gros rochers plats et un en forme de menhir plus au Nord, plage de galets dégagée tout autour 49° 35,31 N – 0° 6,64 E

                         
           Jomarins le haut                               Jomarins la plage                      

Des airs : à l’aplomb du château d’eau du Tronquay.

Du haut : à Café Blanc prendre à gauche et au bout à droite, roulé ensuite 700 m et prendre à gauche un chemin de terre sur 400 m, le départ de la descente (bien caché) est vers le nord à 180 m et part du chemin de bord de falaise 49° 35,27 – 0° 6,78 E

 Plus rien ensuite avant 4 km : 

Descente de Cayenne : Km 9.0
De la plage : 49° 37,26 N – 0° 8,23 E

Des airs : au Nord du village d’Heuqueville

Du haut : traverser Heuqueville en direction du Nord, premier chemin de terre carrossable à gauche après le village, puis au bout du chemin prendre à gauche le long de la falaise.  

Après c’est la plage d’Antifer 3 km plus loin…

 

- Respectez les priorités

Par conditions excellentes, mer basse, un peu de thermiques, du gain à partir du belvédère d'Antifer

- Passage derrière les bacs de la C I M (POSER INTERDIT ), vers le phare.

- Être un peu contré avant le phare assure une bonne orientation du vent après celui-ci.

- Pas de véritable atterro avant la plage du TILLEUL. Soyez vigilants.

- Du TILLEUL vers ETRETAT, passage de trois portes ; Faites le plein à chacune d'elles ou posez au TILLEUL. Profitez un peu du spectacle à l'Aiguille Creuse, plein maxi et tout droit vers la Chapelle. Si le vent est trop arrière, prenez large sur la pointe (rouleaux). Dans le meilleur des cas, bon gain, raccrochez sous la Chapelle et faites du tourisme au dessus. Sinon direction le plus nord possible de la plage d'ETRETAT (rouleaux de la pointe si le vent est trop arrière). Le poser se fait généralement vers Octeville, prévoyez haut pour la PTU et ménagez les nombreux estivants.
 

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ATTENTION :
 

Lorsque vous allez de l'OTAN à Etretat, vous devez tenir compte de la marée. En effet, à marée montante et à plus forte raison à marée haute, il n'y a

 

PAS DE POSE POSSIBLE EN BAS .

 

Vous pouvez obtenir les heures de marées sur notre site.

 

A la PORTE d'AVAL, il faut tirer directement sur NOTRE DAME DE LA GARDE, afin de ne pas être dans les rouleaux de la Porte d'Aval.

 

Attention encore, la plage est étroite, et les estivants nombreux en période estivale.

 

Cette année 2005en juillet, un parapentiste, pris dans les rouleaux s'est blessé sérieusement et un autre s'est posé sur un vacancier!!

 

BONS VOLS QUAND MEME!!!  

 


 


 

Rappels sur l'aérologie :
(A LIRE JUSQU'AU BOUT AVEC LES RECOMMANDATIONS)

 

L'écoulement du vent sur nos sites de bord de mer est parfaitement laminaire, oui mais en amont du relief
A Etretat, 3 portes s'avancent sur la mer et le vent n'étant jamais parfaitement perpendiculaire au relief,
 il y a toujours un côté sous le vent donc turbulent donc à ne pas s'y frotter ...

 

Lorsqu'on vole sur le site de l'OTAN, le vent idéal est un vent de Ouest, Nord Ouest (du 290°) puisque cette orientation de vent est perpendiculaire à la falaise allant du déco à Antifer.

 

Cependant une fois Antifer et le Phare passés, la falaise prend une orientation différente (du 325° environ), le rendement dynamique est donc moins bon avec un vent du 290 (35° de vent de travers)

 

 

 
Sur la photo aérienne ci-dessus, le Nord est en haut et on voit que pour un vent du 290° : flèches rouges , il y a une zone sous le vent pour les 3 portes

 

Cette zone est mise en évidence ci-dessous par une zone grisée entourée de rouge.
Dans ces zones on est dans le rouleau : risque de fermeture et dégueulantes de 4 à 5 m/s.

Avec un tel taux de chute et l'altitude faible qu'est la notre, il faut donc moins de 20 secondes pour se retrouver au sol

 

Si de plus la marée est haute, les zones posables sont minuscules voir inexistantes !!!

 

 

La trajectoire idéale de passage des portes par un tel vent est représentée par le trait plein vert sur la photo ci-dessous.
 


En arrivant sur la pointe de la courtine, ça donne en général bien et il faut faire le plein à cet endroit.

 

=> Si ça ne donne pas là, le posé à la plage du tilleul juste au sud est possible en toute sécurité
c'est un peu le point de non retour car après les posés entre les portes sont hyper techniques ou quasiment impossible !


une fois le plein effectué à la Courtine, bien s'avancer sur la porte, la contourner et tirer droit sur la suivante.

Sur la Maneporte, ça donne également donc même commentaire.

IL NE FAUT EN AUCUN CAS COUPER PAR DESSUS LES PORTES

 

Ensuite, nous vous conseillons de tirer droit sur l'aiguille puis la chapelle (il est également possible de suivre les pointillés et d'aller se refaire sur la falaise dans le prolongement de l'aiguille mais attention car la zone peut être turbulente en fonction de la force et de l'orientation du vent - du fait de la faible distance entre la Maneporte et la falaise on est sous le vent de la Maneporte)

Le posé sur la plage d'Etretat doit se faire le plus au Nord possible et attention aux touristes et promeneurs sur la plage sachant qu'il n'y a aucune autorisation officielle d'atterrissage sur la plage et que le pilote prend donc ses responsabilités (on a déjà vu des parapentistes poser sous le vent de l'aiguille en sketch au sud de la plage)

 

RECOMMANDATIONS :


=> Si vous n'avez jamais réalisé ce transit, ne partez jamais seul !
(demandez par radio aux locaux avant de vous engager au delà d'Antifer pour savoir si ça le fait)
 

=> Si la marée est haute, n'y allez pas !

=> Attention, l'été, les plages du Tilleul et d'Etretat sont souvent bondées de monde
 donc le transit est à éviter en Juillet/Aout !

LES INFORMATIONS DONNEES CI-DESSUS NE SONT EN AUCUN CAS
UNE INCITATION A ALLER JUSQU'A ETRETAT.
VOLER DE L'OTAN à ANTIFER EST DEJA UN SUPER VOL

 

LES ELEMENTS D'AEROLOGIE ET DE TRAJECTOIRE DONNES CI DESSUS SONT A TITRE INDICATIF
ELLES PEUVENT EVIDEMMENT VARIER EN FONCTION DE L'ORIENTATION DU VENT, DE SA FORCE ET DE L'ACTIVITE THERMIQUE !

CE VOL RESTE TECHNIQUE ET DEMANDE UNE CAPACITE D'ANALYSE IMPORTANTE.

ON A DEJA VU PARTIR DE L'OTAN AVEC UN VENT DU 290 ET ARRIVER A ETRETAT AVEC UN VENT AU 350. DANS CE CAS LES ZONES SOUS LE VENT SONT DE L'AUTRE COTE (COTE SUD) DES PORTES ...


ANALYSER DONC EN PERMANENCE LA DIRECTION DU VENT EN FONCTION DE VOTRE VITESSE SOL ET CONSERVER TOUJOURS UNE BONNE MARGE DE SECURITE AVEC LE RELIEF

- Le passage de la Chapelle vers FECAMP et plus, reste une affaire de "fines ailes". En conditions normales, vous trouvez les rouleaux juste derrière elle. Pour passer, il faut du gain, du vent tournant un peu nord avec l'orientation de la falaise (brise de mer et vent météo ou activité thermique). Restez prudents et bons vols.

Le VVL

 

d'autres infos également disponibles dans la rubrique "tous les sites" ou en cliquant ici